MENU

+212 (0)6 63 23 31 76

+212 (0)5 24 33 66 93

Accueil / blog / Les aéroports des acteurs économiques

Les aéroports des acteurs économiques

De nombreuses personnes ignorent le rôle essentiel que les aéroports du monde entier jouent pour attirer les activités économiques et les investissements directs ou indirects notamment pour les régions lointaines ou nouvellement créées, pourtant ils font partie des plus importants acteurs des économies modernes. En fait, en 2003 par exemple, plus d’un milliard et demi de passagers ont voyagé par avion,  et plus de 3 milliards de personnes ont traversé les terminaux, soit en effet, l’équivalence pour ainsi dire de la moitié des habitants de notre planète !

Par ailleurs, la création d’un nouvel aéroport contribue efficacement au développement  de l’environnement économique, culturel, social et touristique avec la concentration surtout sur la richesse humaine.

Pourquoi  créer  un aéroport ?

La mise en place des aéroports doit prendre en considération le développement global non seulement de la région mais aussi, du pays tout entier. En ouvrant de nouveaux projets de proximité qui auront des retombées positives sur la région. Cela à travers la bonne gestion  des constructions  créées récemment.

Par ailleurs, le développement du système des aéroports et la création des aéroports à proximité des zones lointaines contribuent certainement à la liaison de ces zones aux villes touristiques et économiques du pays ainsi que leur lien avec divers pays du monde.

Par contre, les principaux défis de la création d’un aéroport se trouvent dans le financement des travaux de construction ainsi que dans les endroits où il n’y a pas beaucoup de monde, il faut l’installer à 50 km loin de toutes les agglomérations, mais aussi, dans la qualité des compagnies aériennes qui fonctionnent à l’aéroport,  les sortes de  passagers qui voyagent par avion, les types d’avion, l’intensité de la circulation de l’air prévue le long des routes et des axes qui mènent à ou de l’aéroport et les services de haute qualité, répondant aux besoins de ses clients.

En plus, d’un système de sécurité ainsi qu’au terme de la protection de l’environnement pour parvenir à un équilibre entre les intérêts des compagnies aériennes d’un côté et des passagers de l’autre côté, sans oublier la bonne gestion des autorités aéroportuaires conformément à la réglementation locale et la législation internationale.

Comment les compagnies aériennes contribuent-elles  au financement de l’aéroport ?

Les compagnies aériennes qui desservent les aéroports payent en effet des redevances et des taxes aéronautiques, elles participent de façon importante mais, cette contribution reste insuffisante. Dans ce cas et pour couvrir la différence, les aéroports diversifient leurs activités en commerces, parkings pour les voitures, les locations de bureaux et de magasins, électricité, chauffage, télécommunications…

A nos jours et dans le monde entier, moins de la moitié des recettes des aéroports proviennent des activités purement aéronautiques alors que cette part reste toujours plus faible.

Par conséquent, le coût des aéroports ne représente que 4% environ du chiffre d’affaires des compagnies aériennes et qui est resté constant sur les vingt-cinq dernières années.

En réalité les aéroports sont de véritables acteurs dans les diverses activités industrielles, économiques et touristiques. Ils contribuent fortement à la réalisation du développement général du pays ce qui exige  l’adoption de la pensée de créativité dans le domaine de sa création et de son administration.

Voir Aussi

Voitures électriques au Maroc

Le Maroc contribue ces dernières années, comme tous les pays du monde, à la diminution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *