MENU

+212 (0)6 63 23 31 76

+212 (0)5 24 33 66 93

Accueil / blog / Les aéroports -Voyage par avion – Quelle sécurité ?

Les aéroports -Voyage par avion – Quelle sécurité ?

Déplacés les passagers ou les frets par moyen de transport aérien n’est pas toujours à zéro risque. En fait, le transport aérien civil s’effectue par les compagnies aériennes qui utilisent les avions de ligne.

Par ailleurs, le voyage par avion n’est pas à l’abri des dangers qui sont, en effet, soit à cause des défiances mécaniques ou des erreurs des pilotes provoquant les tragédies, soit à cause de terrorisme qui fait, considérablement, de victimes en un clin d’oeil.

Les types d’accidents aériens :

De nombreux drames aériens ont eu le jour à travers le monde et qui ont entraîné des milliers de morts, des blessés et des destructions totales de l’appareil ainsi que des disparitions entières. En fait, ces accidents entrent dans le cadre des catastrophes aériennes, suite à leurs soudainetés et leur nombre de victimes.

Les accidents aériens peuvent être classés selon plusieurs causes :

  • destruction de l’appareil en vol : collision entre deux avions, incendie, défaut structurel majeur, interception par la Défense aérienne du pays survolé attentat terroriste…
  • destruction de l’engin par son impact contre le sol ou « crash en anglais ».
  • erreur de navigation et heurt d’un obstacle, grave incident mécanique qui oblige le pilote à tenter un atterrissage de chance…
  • accident au sol à cause d’une collision entre un avion en temps de décollage ou d’atterrissage avec un autre avion qui est sur la piste…

A cet égard, il faut souligner qu’entre le 1er janvier 2010 et le 6 Août 2014, 3500 environ parmi les 5 milliards de passagers sont morts dans les accidents des avions de ligne.

Les types d’accidents à cause des attentats terroristes :

Un attentat est un acte employé pour nuire à l’autrui, soit à ses biens, soit à sa vie. Cet attentat s’effectue contre la sécurité d’un Etat, il a un contexte politique voire terroriste.

Il est justifié par le droit pénal international, crime, ayant pour but de changer ou de détruire le gouvernement, d’exciter les citoyens et les habitants d’un pays et de les introduire dans une  sordide guerre civile en exerçant le massacre contre les souches sociales de l’Etat notamment les plus faibles.

En plus, de ces actions, d’autres attentats dits faux ont pour but de menacer sans tuer mais, surtout, de perturber les activités ordinaires du pays. Ce sont des attaques à la conduite normale des affaires ou de la vie en une société.

Exemple de crash inexpliqué : suite sombre des attentats à l’Egypte!

Crash du vol MS804 d’Egypte  qui  a échappé à toutes explications. La question qui se pose ou qui s’impose, est-ce l’Egypte ne peut-elle plus assurer la sécurité de son transport aérien ? Surtout qu’un pirate de l’air a détourné, avant cet incident un avion, sans faire ni de morts ni de blessés.

Cet accident aérien a été la troisième catastrophe aérienne en Egypte et dans quelques mois. C’est un véritable mystère non résolu dans le secteur du transport aérien qui déçoit les autorités égyptiennes et ses utilisateurs à la fois.

Pire encore quand les vraies causes des incidents aériens restant sans aucune identification alors que les défiances techniques ainsi que les erreurs commises par les pilotes  sont toujours à la tête de la liste des hypothèses.

Voir Aussi

Voitures électriques au Maroc

Le Maroc contribue ces dernières années, comme tous les pays du monde, à la diminution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *