MENU

+212 (0)6 63 23 31 76

+212 (0)5 24 33 66 93

Accueil / blog / Pour quand la location voiture verte

Pour quand la location voiture verte

Les voitures électriques et les énergies renouvelables 

L’objectif de vendre une voiture électrique est basé sur le principe de « zéro émission ». Cela pour protéger l’environnement et baisser les mauvais impacts sur l’atmosphère. Sans doute, il y a un lien capital entre les voitures électrique et les énergies renouvelables. Les émissions des véhicules électriques  découlent du mix électrique, c’est pour cela qu’il faut décarbonater ces émissions pour qu’elles soient inférieures à celles d’une automobile thermique. Par ailleurs, selon les chiffres présentés par l’Agence internationale de l’énergie pour 2008, une voiture électrique émet 112 g/km avec le mix électrique moyen européen, et 255 g/km quand l’électricité est produite du charbon. La chine quant à elle prévoit 200 millions de véhicules électriques en transport routier d’ici l’an 2020, car, avec 70% de charbon,  une automobile n’émet que 249 g /km.

En général,  la réduction des émissions de gaz à effet de serre, liée au secteur de la fabrication de voitures, n’est pas atteinte son objectif que dans peu de pays alors que la production en masse des voitures électriques reste limitée.

D’autres sources d’énergies éolienne et photovoltaïque établies devraient normalement être de 25 GW et 5 GW en France en 2020 à titre d’exemple, alors que la production associée sera de 49 TWh d’éolien et 6 TWh de photovoltaïque. Cependant, cela ne permettrait pas de recharger les véhicules électriques proprement.  Les voitures seront effectivement à zéro émission, si l’excès de rechargement est atteint en produisant l’énergie nécessaire.

En effet, le surplus d’énergie serait de 3 à 8 TWh, en comparaison avec les 5 TWh nécessaires pour recharger 2 millions de voitures électriques par an.

L’énergie verte et le climat 

L’énergie verte ou énergie propre est une source primaire qui produit une très faible quantité de produits nocifs en la transformant en une énergie finale, ce qui est différent des énergies  renouvelables qui sont des producteurs de déchets et de  polluants

Sources d’énergie verte ou propre, ce sont en effet :

– énergie hydrolienne,

– énergie solaire,

– éolienne (énergie cinétique du vent : énergie mécanique),

– géothermique ou biomasse,

– énergie marémotrice,

– énergie des vagues…, ainsi que de cogénération de qualité : une production accommodée de chaleur et d’électricité qui permettent une efficacité énergétique plus élevée.

La crise atmosphérique s’aggrave d’un jour à l’autre, les dégagements de gaz à effet de serre, dans le monde entier, ne cessent pas d’augmenter, la terre se réchauffe, c’est déjà une réalité qui angoisse l’humanité et met en danger l’environnement. Pour faire face à cette calamité, la température ne doit pas dépasser les 2ºC d’ici la fin du siècle. Pour atteindre cette fin, il faut baisser les émissions de gaz dès 2016 et atteindre les 100% d’énergie renouvelables en 2050.Par ailleurs, les énergies renouvelables devraient être utilisées dans le secteur de la fabrication de voitures, pour réduire l’échappement des gaz notamment le CO2 dont plusieurs villes, du monde, sont qualifiées villes polluées. Il faut obligatoirement agir pour freiner la construction des voitures à moteur classique.

Voir Aussi

Voitures électriques au Maroc

Le Maroc contribue ces dernières années, comme tous les pays du monde, à la diminution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *