MENU

+212 (0)6 63 23 31 76

+212 (0)5 24 33 66 93

Accueil / blog / Marques de voitures leader au Maroc

Marques de voitures leader au Maroc

Maroc constructeur de l’industrie automobile

Le Maroc est à la tête de la liste des constructeurs de l’industrie automobile, il est considéré comme un grand champion de la fabrication automobile africain.  En raison de sa position géopolitique et de sa dextérité, il s’impose dans le secteur de l’automobile sur le vieux continent.

En effet, le domaine de l’industrie automobile marocaine a marqué une croissance considérable au cours de la dernière décennie. Un développement sans aucun arrêt, parce que le Royaume se hisse parmi les plus célèbres constructeurs de véhicules mondiaux. A cet égard, signalée par une étude du cabinet d’Oxford Business Group (OBG), citant un rapport de Pricewaterhousecoopers. En plus, les regards des investisseurs dans le secteur de construction automobile se dirigent vers le Maroc, le programme est en principe établi pour submerger les marchés africains et européens aussi.

 Par ailleurs, d’ici 2017, le Maroc occupera le 19ème rang à l’échelle internationale des monteurs de voitures alors qu’en 2012, la production de 108 743 automobiles avec un taux de 83 % par rapport à l’an 2011, il a battu l’Egypte et devenu le premier constructeur de voitures en Afrique du Nord, le second du continent, en arrière de l’Afrique du Sud.

Le Maroc une destination des constructeurs automobiles

Sa position géopolitique abondamment propice, sa stabilité économique, politique et son savoir-faire sont d’importantes logiques qui font captiver plus de sociétés de fabrication de véhicules. Grâce à divers atouts le Maroc compte de nombreuses entreprises de construction faisant naissance à une large gamme de produits qui va de la berline familiale au câblage d’avion. Cela selon l’OBG.

Par ailleurs, le Maroc offre de nombreuses pertinences amplement intéressantes aux leaders constructeurs automobiles à titre d’exemple :

  • Le prix de travail est largement performant,
  • Les ouvriers bien qualifiés,
  • Les infrastructures de transport extrêmement bonnes, permettant d’exporter facilement vers l’Europe de l’Ouest, la région de la méditerranée et l’Afrique subsaharienne, là où, le marché d’automobile est en plein essor.

 Quels sont les grands constructeurs captivés

De nombreuses entreprises de fabrication automobile ont été attirées pour s’installer et produire au Maroc entre autres Renault qui a déjà eu sa forte présence à travers les essentielles sociétés de montage automobile au Royaume. Le célèbre constructeur français détient 80% de l’usine marocaine de construction automobile Somaca à la région de Casablanca et 52,4% dans la zone franche de Tanger. Mais, le Maroc opte pour attirer d’autres constructeurs asiatiques, notamment, Toyota et Hyundai, montrant leur intérêt pour les conditions attractives que le Royaume offre aux investisseurs surtout dans le secteur d’industrie automobile.

Il faut souligner que le secteur de l’industrie automobile au Maroc est l’un des secteurs les plus actifs par les exportations, il enregistre la plus haute augmentation parmi les échanges extérieurs du pays. Une progression en vente de véhicule est remarquée également. Le modèle de véhicules low cost qui a attiré les acheteurs en raison de son prix et sa grandeur pratique.

Une nouvelle génération, conçue par Renault, Dacia, a connu une augmentation en vente, en raison de son prix le moins cher des coûts de véhicules de la marque Renault.

Voir Aussi

Voitures électriques au Maroc

Le Maroc contribue ces dernières années, comme tous les pays du monde, à la diminution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *