MENU

+212 (0)6 63 23 31 76

+212 (0)5 24 33 66 93

Accueil / blog / Voiture hybride

Voiture hybride

L’expression hybride est dérivée du mot grec  hybrida qui signifie mélange et qui veut dire aussi l’implication de deux ou de plusieurs éléments pour former une seule opération. Toutefois, techniquement, un hybride indique l’utilisation sophistiquée du système technique, en combinant deux méthodes différentes pour réaliser l’objectif de la production qui est, en effet, le mouvement de la voiture.

Une voiture hybride  se base sur le système cinétique qui est composé de deux différents types de stockage,  en transformant l’énergie en un mouvement, pour ainsi stocker l’électricité dans la batterie électrique et pour la convertir en énergie cinétique.  En plus, la voiture hybride est la meilleure concordance actuelle pour limiter les émissions du pot d’échappement qui polluent l’air, tout en gardant une véritable autonomie admissible pour les chauffeurs.

Par ailleurs, les automobiles hybrides commencent à prendre une place pratiquement importante dans le secteur de l’industrie automobile, notamment, chez les grands constructeurs, cela va bel et bien hâter la cadence de la fabrication, en envahissant, rapidement le marché automobile dans les meilleurs délais.

Comment utiliser un véhicule à deux moteurs ?

Il est possible d’utiliser les deux moteurs parallèlement ou séparément l’un de l’autre, pendant le fonctionnement du véhicule hybride. En premier lieu, le moteur électrique  parcourt les premières distances sur la route, où la batterie est complètement chargée sur le premier disque, dans ce cas, il ne libérera pas de gaz nocifs pour l’environnement. Le moteur, à combustion interne, commence son travail de façon habituelle pour parcourir le reste de la route quand  l’énergie électrique débutera à diminuer.

Les différentes sortes d’hybrides

Il existe plusieurs catégories d’hybridation, le plus exploité est le micro-hybride, c’est l’utilisation d’une simple dynamo renforcée qui joue aussi le rôle d’un démarreur, en assurant le fonctionnement Stop et Start en coupant le moteur thermique à l’arrêt et en assurant son redémarrage automatique au moment où le conducteur veut avancer à nouveau.  C’est une technologie largement présente chez tous les constructeurs, pour toutes les sortes de véhicules.

Les mild hybrides, ce sont des voitures qui reçoivent un moteur électrique capable de faire marcher l’automobile. C’est, en effet, le cas de : la Toyota Prius, Hybrid4, la Peugeot 3008 Hybrid4 la Citroën D55 …

Le moteur électrique permet d’ailleurs de rouler en mode 100% électrique, dans une très courte période dans les environs de 5 km.

En plus, la dernière version des voitures hybrides est le « supplément d’autonomie », elle est montée sur les Chevrolet Volt, sur Opel Ampera, et sur tout le récent Mitsubishi Out Lander Electric+, la BMW i3 ou sur la prochaine Volkswagen Golf GTE alors que le principal objectif dans ce cas de voitures hybrides c’est d’utiliser le moteur thermique pour produire de l’électricité qui alimentera le moteur électrique en entraînant les roues au moment où le moteur thermique n’agit que comme un groupe électrogène.

Dans ces deux derniers cas d’hybridation, l’autonomie est presque totale tel le cas d’une voiture classique, le conducteur peut l’utiliser en tous moments, ce qui n’est pas le cas pour les modèles entièrement électrique.

Voir Aussi

Voitures électriques au Maroc

Le Maroc contribue ces dernières années, comme tous les pays du monde, à la diminution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *