MENU

+212 (0)6 63 23 31 76

+212 (0)5 24 33 66 93

Accueil / blog / Voitures électriques au Maroc

Voitures électriques au Maroc

Le Maroc contribue ces dernières années, comme tous les pays du monde, à la diminution des émissions des gaz, notamment du CO2, dans l’air et à la réduction maximale de la pollution de l’environnement, c’est pour quoi il encourage l’importation des voitures écologiques, en développant, à cet égard, des énergies renouvelables. Dans ce cadre, les droits de douane seront annulés sur les véhicules qui respectent l’environnement à partir du 2017. En plus, avec l’événement de la 22ème conférence annuelle (COP22) sur les changements climatiques qui sera organisée, à la ville de Marrakech entre 7 et 18 de ce mois, le marché automobile marocain des véhicules électriques, quasi inexistant, devrait être  installé.

Par ailleurs, Renault Maroc, Schneider Electrics, Nissan Motors Egypt et M2M, et depuis le mois d’Avril dernier, ont constitué un consortium avec l’aide de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ADEREE), pour le développement des véhicules électriques au Maroc.

Il faut signaler à cet égard que :

  • M2M : spécialiste de solutions monétiques, il fournira des lecteurs de cartes pour la recharge électrique ;
  • Schneider Electrics : il va installer les bornes électriques à la ville ocre ;
  • Maroc Telecom : il abritera la plateforme logicielle de gestion de la flotte des véhicules électriques ;
  • Accenture : il a pour rôle de diriger l’ensemble du projet.

Les voitures électriques à la perle du sud :

Suite à l’événement de climat à la ville de Marrakech, l’alliance Renault- Nissan  va bel et bien fournir une flotte de véhicules électriques pour assurer les déplacements des conférenciers ainsi que des adhérents à la conférence sur le changement climatique de la ville ocre. Cette quantité d’automobiles électriques sera fournie en effet par l’usine de l’industrie automobile de Tanger.  Les voitures électriques qui vont circuler les rues de la ville historique et touristique Marrakech ce sont Renault Zoé 100 % électrique et Nissan Leaf, mises à la disposition de la commission d’organisation de l’événement mondial COP22, cela dans le cadre d’un consortium qui rassemblera de nombreuses sociétés d’industrie automobile.

Des bus électriques à Marrakech :

En plus des voitures électriques, les bus électriques sont aussi prévus pour circuler à la ville ocre pendant le même événement. En fait, la Commune urbaine de la ville de Marrakech a lancé une un appel d’offres pour cette raison. A cet égard, il faut souligner que les bus classiques sont les vrais ennemis de l’environnement, surtout, les anciens bus classiques dont les échappements du gaz carbonique sont excessifs.  L’acquisition des engins écologiques et dans le but d’alimenter le secteur urbain des bus avec des énergies propres. 30 bus électriques vont être acquis par la Wilaya ou la Commune de Marrakech.

L’événement des changements climatiques qui sera organisé à la ville de Marrakech au Sud marocain, est aussi, l’événement de l’arrivée de la première flotte de voitures électriques au Maroc. C’est une occasion, également, pour proposer des encouragements en termes : des règlements fiscaux (TVA et vignette), des droits de douane ainsi que de l’intégration du taux d’émission du CO2 dans les CV fiscaux, pour être adoptés dans la loi de finance 2017.

Voir Aussi

photo-marrakech-promenade

Des expériences à vivre absolument à Marrakech

Marrakech, la destination des mille et une découvertes touristiques Marrakech, une des facettes typiques du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *